• Raouf Hakim

Ce que je dois savoir de la lumière bleue



CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR DE LA LUMIÈRE BLEUE?

La lumière est elle-même composée de lumière visible et invisible. La lumière UV, par exemple, est une lumière invisible émise par le soleil.


La lumière visible, en revanche, est celle que nos yeux perçoivent comme des couleurs : la lumière violette, indigo, rouge, verte, jaune, orange et bleue. les 7 couleurs de l'arc en ciel.

La lumière bleue apparaît comme la zone de couleur qui va de la lumière bleu turquoise à bleu violet.


La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).


La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : ce sont les longueurs d'onde bleu-violet. "Le spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle comprend des bandes de couleur. Parmi elles, du bleu turquoise, lumière bonne pour le moral, et puis du bleu-violet, lumière à laquelle nous sommes de plus en plus exposés",


En effet, l’énergie qui atteint la rétine dans le cas de la lumière bleu-violet est plus forte que dans le cas de la lumière bleu turquoise. Les écrans tout particulièrement diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (ou HEV).


LA LUMIÈRE BLEUE EST-ELLE NUISIBLE POUR LES YEUX?

La lumière bleue, dangereuse pour les yeux

Il a été prouvé sur un modèle in vitro de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que la longueur d'onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres". Cette zone phototoxique correspond bien à une lumière bleu-violet dans le spectre de l'arc en ciel.


Des recherches ont montré qu'une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin.

Cette exposition a démontré que cette lumière bleue était bien un facteur de risque de la DMLA", et dans le développement de la cataracte .


Cependant, la lumière bleue peut aussi avoir des effets bénéfiques. Elle aide à nos rythmes circadiens (l’alternance veille/sommeil) et notre humeur. Cette fois-ci, c’est la lumière bleue turquoise (vers 490 nm) qui permet de recaler nos rythmes lors d’un décalage horaire. Cette dernière régule la production de mélatonine, notre "hormone du sommeil.


Par contre la lumière bleu-violet peut s’avérer nocive pour les yeux et peut entraîner une fatigue visuelle et générale. L'exposition à la lumière bleue nocive, en particulier au soleil et par l’utilisation constante d’écrans et appareils électroniques, explique pourquoi il n’a jamais été aussi important de protéger votre vue.


OÙ SE TROUVE LA LUMIÈRE BLEUE NOCIVE?

La lumière bleue nocive est partout. À l’intérieur comme à l’extérieur, des appareils comme du soleil (le ciel nous apparaît bleu à cause de la lumière bleue émise par le soleil). À l’extérieur, vous pouvez être exposé à une lumière bleue d’une intensité 100 à 500 fois plus importante que celle des appareils électroniques.


Dehors, nous sommes exposés à une lumière bleue nocive de forte intensité émise par le soleil. (Plisser les yeux est la défense naturelle de notre organisme contre la lumière crue et éblouissante.) À l’intérieur, nous sommes exposés à une lumière bleue nocive émise par nos écrans, nos affichages DEL et nos appareils numériques.


L'efficacité des lunettes anti-lumière bleue 

Il existe des filtres anti-lumière bleue pour la protection des yeux contre les écrans, lumière DEL et le soleil.


Leur principe ? Protéger l'œil des longueurs d'ondes lumineuses toxiques pour la rétine.




Ces verres filtrent la lumière bleu-violet mais laissent passer la lumière bleue turquoise, afin de préserver les effets bénéfiques de cette dernière sur la vision et la régulation de l'horloge biologique interne.


Ces verres présentent un léger reflet, bien évidemment violet.


Leur efficacité a été faite n'est pas quantifiable pour l'homme dans l'état actuel des travaux.


Ces verres bloquent une partie importante de la lumière parmi les longueurs d'ondes identifiées comme toxiques pour la rétine. On peut donc supposer qu'il y existe une réelle protection des cellules rétiniennes.

COMMENT LES VERRES TRANSITIONS PEUVENT-ILS VOUS PROTÉGER DE LA LUMIÈRE BLEUE NOCIVE?

Les verres adaptatifs Transitions ont du style et vous aident à vous protéger de la lumière bleue nocive, à l’intérieur comme à l’extérieur.

À l'intérieur, les verres Transitions MD Signature filtrent 1,4 fois plus de lumière bleue nocive que des verres clairs standards. À l'extérieur,ils réduisent l’exposition à l’éclat éblouissant du soleil et filtrent une intensité de lumière bleue nocive plus de 8 fois supérieure à celle filtrée par des verres clairs standards


À l’intérieur, les verres Transitions XTRACTIVE filtrent au moins 2 fois plus de lumière bleue nocive que des verres clairs standards et 8 fois plus de lumière bleue nocive à l’extérieur. Enfin, les verres Transitions MD Vantage filtrent au moins 2 fois plus de lumière bleue nocive à l'intérieur que des clairs standards et 6 fois plus de lumière bleue nocive à l’extérieur.


Profitez de la beauté de la lumière, en sachant que les verres Transitions protègent vos yeux, où que vous alliez.


Lunettes anti-lumière bleue : qui est concerné ?

Toutes les personnes exposées à cette lumière bleu-violet plus de 30 minutes par jour pourraient bénéficier de ces lunettes anti-lumière bleue. Soit presque tout le monde !


Si vous passez la journée devant un écran et surtout si vous aimez marcher à l'extérieur, c'est très recommandé.


Si vous avez des antécédents familiaux de DMLA ou de cataracte, il est très fortement conseillé de se munir de ces verres anti-lumière bleue.


Attention toutefois, tous les verres ne se valent pas : les différents modèles existant ne filtrent pas tous le même pourcentage de lumière toxique.

0

Place Rosemère

401 boul. Labelle
Rosemère, Québec, J7A 3T2
Tél: 450.434.7774
Fax: 450.434.5249

Centre Duvernay

3100 boul. De la Concorde Est
Laval, Québec, H7E 2B8
Tél: 450.661.5595
Fax: 450.661.5597

Centre Laval

1600 boul. Le Corbusier
Laval, Québec, H7S 1Y8
Tél: 450.688.5595
Fax: 450.688.5550

Lundi au Vendredi : 10h à 21h

Samedi : 9h à 17h

Dimanche : 10h à 17h

Lundi au Mercredi : 10h à 18h

Jeudi et Vendredi : 10h à 21h

Samedi : 9h à 17h

Dimanche: Fermé

Lundi et Mardi : 10h à 18h

Mercredi à Vendredi : 10h à 21h

Samedi : 9h à 17h

Dimanche : 10h à 17h

SUIVEZ-NOUS!

  • Facebook LOPTICIEN.CA
  • Instagram LOPTICIEN.CA
  • LinkedIn LOPTICIEN.CA

©2020 par LOPTICIEN.CA

LOPTICIEN.CA